Village temporaire d’accueil
Orly
Le projet du village temporaire a émergé en avril 2011, à la suite d’une demande du Conseil Général 94 et de la municipalité d’Orly. Dans projet qui associe partenaires publiques (les institutions) et privés (l’architecte Jerôme Laplane), Habitats Solidaires joue un rôle de catalyseur en étant maitre d’ouvrage et structure d’accompagnement sur le terrain. Via les institutions publiques qui sont bailleurs de fonds pour cette initiative, Habitats Solidaires, fort d’une expérience décennale dans l’habitat très social, a voulu apporter une solution à cette demande d’habitat d’urgence : « qui puisse être une solution de qualité sociétale (adapté aux besoins) et environnementale (prenant en compte le développement durable) ».
Pour ce faire, Habitats Solidaires a fait appel à l’architecte Jerôme Laplane, qui a déposé un brevet de procédé constructif permettant la réalisation de maisons en kit pour du Bâtiment à Basse Consommation (BBC). Jerôme Laplane, avec son kit de village en bois, a apporté la solution économique(30% moins chère) , technique (prédécoupage en usine et autoconstruction) et durable (bois, laine de verre pour l’isolation) pour que le projet prennent vie. A ce jour, une vingtaine de maisons, de surfaces différentes, ont été dressées dans le cite des Saules. Ces maisons, maintenant alimentées en eau et en électricité, sont occupées par des familles Roms, heureuses de vivre sous un toit digne.
date du projet
enfants
adultes
logements
Sur le chantier les Roms furent solidaires les uns des autres, avec la formation de cinq groupes d’auto-constructeurs, appuyés par des volontaires internationaux de l’association Concordia. Habitats Solidaires, a accompagné les auto-constructeurs grâce à un encadrement et un suivi technique pour mener à bien le montage des maisons tout droit sortie de l’usine. Ce projet de grande ampleur, tant par la taille du chantier, que par les enjeux intrinsèques, a encore une fois démontré la capacité d’ Habitats Solidaires et de ses partenaires, a « construire du mieux lotis pour tous ». Un logement sain pour un esprit sain, c’est le premier pas vers l’intégration de ces exclus.
Depuis déjà le chantier en cours, un suivi scolaire pour les enfants et professionnel pour les adultes a été mis en place, coordonné par l’association Habitat et Soins. Avec le projet du village temporaire d’accueil, garanti pour au moins trois ans, date de la fin du prêt de terrain par la Mairie, Habitats Solidaires montre à nouveau sa capacité à réagir d’une part à l’urgence sociale et politique. Et d’autre part , en renouant avec quelques unes de ses valeurs de base telles le « logement très social » et « l’habitat participatif ».