Le Verger de Sylvestre
Palaiseau
Un projet d’habitat groupé à Palaiseau. 17 logements sur un terrain de 2735 m2, englobant le bâtiment existant. Des espaces partagés : le jardin, une buanderie, un local à vélo, un atelier en fond de jardin, la cave de la maison en meulière. Des valeurs partagées : le faire ensemble, la cohérence, la confiance, l’ouverture, l’indépendance, la responsabilité et l’engagement social.
Un projet architectural: reprise de la conception et maîtrise d’oeuvre par François Bernard Gemgembre de l’agence FBG Architecture et conception initiale sur des principes bioclimatiques par Eva Van Panhuys & Rob Bais de l’agence VBPA.
Le partage des espaces, des savoirs, des savoir-faire privilégiant, dans la convivialité, l’intergénérationnel et la diversité sociale.
La cohérence d’un projet fondé sur un choix de vie et une éthique personnelle (écologique, économique, sociale, relationnelle…)
La confiance entre les membres du groupe, permettant à tous de s’exprimer et de rechercher des décisions consensuelles.
L’ouverture privilégiant la disponibilité, l’engagement citoyen, la créativité, la rencontre avec l’autre et la ville.
L’indépendance et la responsabilité : ce projet d’écohabitat groupé en autopromotion répond à notre besoin de nous réapproprier les prises de décision.
L’engagement social : la volonté du groupe depuis le début du projet est de permettre une mixité sociale en intégrant dans le projet des logements sociaux.
Pour vivre, ce projet doit être nourri du plaisir et de la joie de le porter.
m2 de terrain
Premiers emménagements
logements
m2 de salle commune
C’est le projet d’un habitat participatif à Palaiseau (91) qui a réuni les membres du groupe, passé de 8 ménages en 2012 à 17 ménages qui s’installent aujourd’hui. Le groupe se retrouve sur des valeurs d’ouverture et solidarité sans négliger les besoins propre à chacun-e.
En 2012, le groupe a fait appel à Habitats Solidaires pour permettre à trois ménages ayant des difficultés de financement de rester dans le projet via une accession sociale à la propriété (PSLA).
A l’origine c’est un architecte de l’agence VBPA qui repère le terrain et imagine d’y implanter un habitat participatif et cherche des personnes intéressées. Les premiers ménages participent à la conception architecturale initiale sur des principes bioclimatiques. Après obtention du permis, le groupe décide de changer d’architecte tout en restant dans une logique d’autopromotion.
Le programme final intègre donc 17 logements dont 5 en réhabilitation dans la maison existante en meulière. Dans le prolongement de la maison existante, un petit immeuble bâtiment collectif de deux étages comprend cinq logements et des parkings au RDC. Sept maisons accolées sont construites en arc de cercle côté jardin.
D’un point de vue environnemental, le projet intègre notamment une chaufferie collective, des panneaux solaires pour la production d’eau chaude et des matériaux écologiques (construction neuve en bois). Côté espaces communs, une salle commune de 60 m² est situé au rez-de-chaussée côté rue, de même qu’un atelier de bricolage, une buanderie et un local vélo.