Eco-Hameau des Cadenèdes
Soudorgues – Gard
Depuis 2011, le projet de l’éco-hameau des Cadenèdes est porté par une association d’habitants soutenue par la mairie qui s’est engagée à reverser une parcelle. Dans un contexte de pression foncière et de crise économique, l’habitat groupé participatif apparait comme une troisième voie, alternative à la maison individuelle et à la précarité énergétique du bâti ancien et rural. Pour ce faire, l’association des habitants a sollicité Habitats Solidaires qui sera bailleur de l’ensemble des logements, soit : 5 logements en locatif social (PLAI) et 3 accession sociale (PSLA).
Le projet dépasse le désir du collectif de vivre dans un habitat de qualité, co-conçus et accessible. Le but étant de permettre un développement d’activités économiques, culturelles ou de loisirs pour être acteur, et moteur, d’une dynamique locale. Le projet a donc était découpé en 2 phases :
Logements
Début du chantier
Artisans dans l’atelier communal
Conformément à l’objectif de départ « développer sans urbaniser », les bâtiments conçus de manière bioclimatique, économes en énergie et en eau, s’intègreront dans le paysage et le bâti existant. Les deux corps de bâtiments sur un ou deux niveaux regroupent chacun 4 habitations avec accès de plain-pied, construits avec des matériaux sains et à faible énergie grise.
La construction de l’atelier a permis de tester plusieurs principes importants pour la suite du projet : le recours à des ressources locales humaines et matérielles, la conjugaison d’un appel d’offre aux entreprises et de l’autoconstruction encadrée et la conception d’une architecture économe.
L’Eco-hameau est porté par deux structures juridiques. D’un côté le terrain est acheté par une Société Civile Coopérative Immobilière (S.C.C.I) qui associe les futurs habitants, Habitats Solidaires ainsi que des préteurs solidaires. De l’autre, les logements seront la propriété d’une Société Civile Immobilière d’Attribution (S.C.I.A) qui comprend Habitats Solidaires pour les 5 locatifs sociaux et les 3 ménages futurs accédants (PSLA).